10 points clés pour un flyer impactant

10 points clés pour un flyer impactant

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27 Oct 2014
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Il certes vrai que la réussite d’un flyer requiert les compétences d’un bon graphiste, mais celles-ci ne couvrent que l’aspect design de la création de flyers. Toutefois, puisque le but essentiel du flyer est de véhiculer un message, le contenu doit être pensé sérieusement, de sorte à impacter la cible. Et cela, ce n’est que vous ou votre annonceur, qui en a la responsabilité. Voici 10 points clés à connaitre pour réussir un flyer impactant ! Mais avant rappelons-nous les règles de base de la création de Flyers et les différents formats possibles.

La règle de base de la création de flyers

Pour créer un flyers au contenu impactant, il faut suivre le sigle AIDA :
•    attirer l’Attention ;
•    susciter l’Intérêt ;
•    stimuler le Désir ;
•    et pousser à L’Action.
Il est bien évident que le contenu va différer en fonction de l’action recherchée, c’est-à-dire pousse le prospect à acheter, à visiter votre site, ou à relayer votre message.

Les différents formats de disponibles

C’est la première étape de toute création de flyers, car quelle que soit la puissance du contenu, un format inapproprié, en amenuise l’impact.
On utilise plus couramment les flyers A5, c’est-à-dire au format A4 plié en deux. Il y a également le format qui rappelle les cartes postales, qui ont l’avantage d’être plus facilement distribuables. A part ces deux formats standards, il est possible d’utiliser les formats de cartes de visite ou de mini-cartes. D’autres formats beaucoup plus personnalisés, avec des coupes particulières, peuvent être utilisées pour distinguer vos flyers, ou mettre en relief certains aspects de votre contenu.
Un autre aspect essentiel de la présentation du flyers, est l’épaisseur du papier. Le niveau de grammage conditionne la durée de vie de vos flyers : plus élevé il sera, plus longtemps il pourra être en bon état. Un flyer à usage unique ou immédiat, privilégiera alors de faibles grammages.

Point 1 : Le slogan doit percuter

Il faut que votre accroche captive et attire l’attention, tout en étant facilement mémorisable. Pour cela, elle doit présenter le clou de votre bien ou service, et contenir les mots magiques, c’est-à-dire ceux qui provoquent, notamment Gratuit, Promotion, Exceptionnel, Unique, etc. L’essentiel est qu’il pousse le destinataire du flyers à vouloir en découvrir davantage, en stimulant son intérêt.

Point 2 : Le design doit être attractif

L’enjeu du flyer est de pouvoir captiver et convaincre le destinataire en quelques secondes. Par conséquent, le design joue un rôle très important, car c’est ce que regarde le prospect, avant de s’intéresser au contenu.
Il faut donc choisir un jeu de couleurs qui soit adapté à l’esprit du flyer ou du produit proposé. Il est judicieux de mettre en avant, une image symbolique forte, qui illustre bien à elle seule, une grande partie du message. Il faut cependant, éviter une pléthore de petites images.
Gardez à l’esprit qu’une image bien choisie, communique immédiatement une émotion, celle que vous souhaitez faire ressentir à votre prospect ! Et n’oubliez surtout pas que l’offre est illustrée par l’image, et que ce n’est pas l’image qui est précisée par l’offre !

Point 3 : Faites ressortir dans votre contenu, les avantages dont bénéficieront vos prospects !

Un flyer bien pensé doit répondre aux préoccupations directes du prospect, et lui mettre en exergue les bénéfices qu’il peut tirer de votre produit. Il ne s’agit pas de parler des caractéristiques de votre produit, mais des avantages qu’il peut lui procurer.
Il ne faut donc pas parler de « ce que vous lui apporter », mais plutôt « de ce qu’il en recevra ». Cette nuance est difficilement perceptible, alors qu’elle est cruciale. Vous devez par conséquent, employer les pronoms personnels « vous » ou « tu », mais non « je » ou « nous ».

Point 4 : Entérinez vos arguments par des sources extérieures

Rien de mieux qu’un avis d’expert, le témoignage de clients satisfaits, ou les résultats d’une étude sérieuse, pour conforter vos arguments, aux yeux de votre prospect, et lui donner confiance en votre produit. Il faut que vos témoignages ou résultats d’enquêtes soient correctement référencés pour leur accorder une plus grande crédibilité.

Point 5 : Adopter une structure appropriée

Prenez soin d’utiliser une structuration de votre contenu, qui favorise la mise en saillie des points et qui facilite la lecture du contenu ! En outre, il est judicieux d’organiser le flyer en blocs thématiques.
La structure en blocs permet d’orienter et de mieux organiser la perception et la compréhension du contenu par le prospect. Vous pouvez utiliser des graphismes et options de mise en page, pour différencier les blocs, mais sans surcharger le texte et le flyers. Organiser les informations et le contenu de votre flyer, de sorte à convaincre avant de vendre. Enfin, faites attention aux marges, car à l’impression, le contenu qui en est à dehors, n’apparaitra pas !

Point 6 : Faire saillir les informations essentielles de l’exécution du service

Le but du flyers est de pousser à l’action. Il faut donc que le Flyer présente de façon claire et ostensible, les informations qui permettront de conclure la mise en relation qui a été à la base de l’émission du flyers. Il s’agit entre autres du prix, des lieux de rencontre, des dates, du nom du produit, etc. Même s’il faut mettre en avant ces éléments, faites cependant attention, aux formes très élaborées ou trop compliquées !

Point 7 : N’en dites pas trop, allez droit à l’essentiel

Il faut être le plus simple possible dans votre contenu, sans être pour autant être liminaire.  N’oubliez pas que Trop d’informations tue l’information !
Allez tout droit à l’essentiel, et essayez d’adopter une charte graphique assez uniforme, qui n’a que deux polices de caractères. En ce qui concerne la mise en page, il faut aligner les textes, cela en optimise la lecture.

Point 8 : Donnez votre flyer en relecture à une tierce personne

Cherchez toujours à faire relire votre flyer, par un œil externe avisé, ne serait-ce que pour avoir un avis sur le contenu commercial, mais également pour les fautes de syntaxe et de grammaire !
A votre niveau, contrôler minutieusement avant l’impression, les informations essentielles que vous avez mises en exergue.

Partie 9 : Songez au flyers recto / verso, pour donner habilement le maximum d’infos

Ce qui attire principalement, c’est le recto de votre flyer. Mais si vous avez des informations plus fournies, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser le verso, de sorte à aérer le recto. Les flyers recto / verso sont également appropriés, lorsque vous devez communiquez sur deux produits différents.

Point 10 : Poussez à l’action absolument

Identifier précisément l’action que vous voulez voir faire votre prospect, et gardez là comme fil conducteur, tout au long de votre création de contenu, car l’objectif fondamental du flyer est de pousser votre prospect à l’action. Donnez-lui des motifs pour l’inciter à agir, tels que des cadeaux, des réductions ou d’autres promesses ! Mettez en place, des moyens de suivi de la relation avec le prospect, en l’incitant à fournir des informations de contacts, que vous pourrez utiliser ultérieurement, tels que son mail par exemple ou encore son contact téléphonique.

Pour conclure, un point à ne pas négliger également, est l’aspect du coût de revient de vos flyers, dont l’une des rubriques les plus importantes de dépense est l’impression. Choisir de faire une impression de flyers en ligne, pourrait être une décision très judicieuse, sur ce point.

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