Comment mettre en page un flyer pour un rendu efficace ?
Le flyer est un outil de communication qui peut être extrêmement performant selon la manière dont il est mis en page. Quelques conseils pour réussir votre flyer et communiquer de façon efficace sur votre projet.
Différentes mises en page selon le type d’activité à promouvoir
– Le milieu de l’événementiel : pour toute organisation d’évènements culturels ou simplement festifs, votre flyer doit laisser une grande place au visuel. Le graphisme doit être attractif et original pour se démarquer et attirer l’attention. L’objectif étant d’utiliser le flyer pour démontrer vos capacités de création et donner envie de prendre part à l’événement.
– Service de livraison : pour toute activité de livraison à domicile, que ce soit de la restauration ou du e-commerce, il est important de faire figurer une carte de la zone de livraison et des visuels des produits proposés à la vente.
– Service à la personne : l’important pour tous les flyers visant à promouvoir des services à la personne (fitness, yoga, cours de théâtre, …) est de détailler les prestations offertes par votre structure, les horaires et les lieux où elles sont dispensées.
Les mentions incontournables à faire figurer sur votre flyer
– Logo et nom de l’entreprise
– Coordonnées pratiques pour vous contacter ou pour réserver vos places pour l’événement (mail, adresse postale, site internet, téléphone)
– Pour promouvoir le lancement de votre activité : préciser le cœur de métier. Si c’est une communication autour d’un évènement, préciser sa nature (exposition, fête, rencontre, conférence, …)
– Si l’objectif du flyer est de lancer une campagne de promotion : mettre en avant le nouveau prix via des couleurs fluo et un visuel centré sur le rabais.
Quelques astuces pour optimiser l’espace de votre flyer
– Intégrer le texte dans le visuel : cela vous permettra de gagner de la place sur votre flyer et donnera un côté graphique sophistiqué qui vous démarquera de la concurrence. Très efficace pour l’évènementiel qui permet d’être plus créatif.
– Utiliser le verso pour placer les informations pratiques : pour qu’un flyer soit efficace, il doit retenir l’attention des potentiels clients et leur donner envie d’en savoir plus sur votre projet. Placer les informations textuelles au verso permet de laisser plus de place pour la création graphique. Utilisez votre imagination pour promouvoir votre projet avec un espace optimisé.
– Respecter la règle des 5 couleurs : Le flyer doit être coloré pour être attractif et ne pas paraître trop austère. L’objectif est de diffuser une image dynamique de votre société. Cependant, attention à ne pas utiliser plus de 5 couleurs pour éviter l’effet bariolé qui renverra une idée peu professionnelle de votre projet.
– La règle des 3 typographies différentes : Utiliser différentes polices de caractère permet de dynamiser votre visuel et de créer différents niveaux de lecture pour hiérarchiser les informations. L’attention du potentiel client est donc concentrée sur le message principal. Il est essentiel de ne pas dépasser l’utilisation de trois typographies différentes pour éviter de saturer l’espace et de brouiller le message.
Enfin, et c’est la règle d’or de la mise en page d’un flyer efficace : ne pas oublier que le visuel, le texte et l’image doivent toujours être au service du message principal. Si le visuel ou la typographie prend le dessus sur le sens final, l’efficacité votre campagne de flyer risquera d’être compromise.
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