L’intérêt des flyers pour les commerces de proximité
Le flyer : mais quel est donc cet anglicisme, devenu un incontournable du « street marketing » ? Simplement un petit tract publicitaire (dont les dimensions sont souvent inférieures à celles d’une feuille de format A4) papier, imprimé sur une seule ou deux faces, et qui se distribue ou se dépose dans un endroit passant, afin de promouvoir un commerce ou un évènement. Mais pourquoi donc autant d’engouement ?
Parce que ce marketing de rue est promis à un bel avenir. Plusieurs pays européens ont ainsi cerné cet intérêt commercial bien avant l’Hexagone, et utilisent régulièrement cette stratégie pour vendre un produit ou une marque. Visiter Londres ou Madrid en nocturne suffit d’ailleurs à se rendre compte de l’ampleur du phénomène, tant les distributeurs de flyers pullulent aux coins des rues… Bars, restaurants, boîtes de nuit, boutiques de mode : les commerces de proximité usent et abusent de cette technique publicitaire pas comme les autres, mais particulièrement efficace si elle est effectuée dans les règles de l’art.
Car la distribution de ces petits prospectus atypiques ne doit pas se faire sans qu’une stratégie de base ait été élaborée. Sans cela, cet outil très puissant qu’est le flyer desservirait plutôt le commerce qui l’utilise, plus qu’il ne le servirait. En effet, outre le lieu de distribution des flyers, qui doit être ciblé en fonction des consommateurs visés (des établissements secondaires si les prospectus concernent davantage des étudiants, des supérettes de quartier pour les personnes âgées…), il faut avoir conscience que la durée de lecture d’un tract publicitaire est très limitée : tout au plus quelques secondes ! Un message simple et percutant est donc essentiel.
Mais la qualité du flyer est également capitale : un soin particulier apporté aux couleurs, à la police d’écriture ainsi qu’à la texture du papier assurera une bonne lisibilité, et donc plus de chances qu’il soit lu avant d’être jeté ou fourré dans une poche. Par ailleurs, pour être attractif, un flyer se doit d’attirer le consommateur, en l’incitant à pousser la porte d’un commerce : un goodie, une promotion ou une offre d’essai irrésistible encouragera le prospect à entrer dans une boutique. C’est pourquoi la proximité du commerce avec son cœur de cible est fondamentale, et c’est justement ce que permet le flyer : privilégier l’achat d’impulsion du consommateur qui se trouve géographiquement près du commerce concerné.
D’autant que le flyer s’avère un outil non seulement puissant, mais également particulièrement économique, puisque le coût d’un tract avoisine souvent le centime d’euros, et dépasse rarement les 5 centimes pour les plus luxueux. Bref, une solution peu onéreuse, mais qui peut rapporter beaucoup à un commerce qui souhaite se faire connaître ou qui organise un évènement particulier. À condition néanmoins que cette action de marketing soit répétée, car une distribution ponctuelle de flyers ne s’avère pas très efficace… la répétition dans le temps ainsi qu’un volume important de tracts publicitaires (jusqu’à 2 fois par mois serait adéquat) garantissant souvent la réussite de l’opération commerciale.
Bref, le flyer paraît la solution idéale pour les commerces de proximité, souvent confrontés à ce dilemme : comment se faire connaître efficacement tout en conciliant un budget limité ? Car outre son coût relativement faible de production, le flyer permet d’attirer l’œil du consommateur, qui retrouvera sur ce petit bout de papier toutes les informations essentielles relatives à un commerce. Par ailleurs, s’il est habituel de distribuer les flyers directement dans la rue, en face à face, d’autres modes de distribution peuvent être développés, afin de toucher davantage de prospects : les boîtes aux lettres, les pare-brises des voitures, les présentoirs des gratuits, etc. Une manière simple (mais qui fait toujours mouche !) de toucher un maximum de clients potentiels !
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