Flyers : l’intérêt de privilégier un imprimeur en ligne soumis à la législation française
Ces dernières années, le nombre d’imprimeurs en ligne s’est mis à grimper en flèche. Et si de prime abord, on serait tenté d’affirmer qu’une telle concurrence ne peut avoir qu’un impact positif sur les tarifs pratiqués (la lutte étant rude, les clients peuvent espérer des prix encore plus attractifs), force est de constater que malheureusement, cette profusion d’offres cache un énorme souci : l’émergence sur le marché de personnes peu scrupuleuses, qui surfent sur la vague sans pour autant être de la profession.
Conséquence : les plaintes des clients mécontents se multiplient… Et si une imprimerie soumise à la législation française possède des droits mais aussi des devoirs vis-à-vis de sa clientèle, il n’en va pas de même pour les imprimeurs en ligne européens, et pire encore : ceux installés en dehors de l’Union Européenne. Car ces derniers ne sont absolument pas tenus de respecter les usages en application chez les professionnels de l’imprimerie traditionnelle et en ligne.
Impression de mauvaise facture, erreur de commande, livraison incomplète ou hors délai : autant de petits tracas qui peuvent survenir lors d’une commande en ligne de flyers. Mais en cas de désaccord entre l’imprimeur et le client, comment cela se passe-t-il concrètement ? En France, tout simplement : les conditions générales de vente étant supervisées par la législation française, tout litige se règle donc au tribunal de commerce du lieu où siège administrativement l’imprimerie mise en cause. Le consommateur est donc protégé par la loi.
Au sein de l’Union Européenne, les risques existent, mais ils sont moindres, grâce au Centre Européen des Consommateurs (avec un bémol : c’est la loi du pays hébergeant la société qui s’applique). Enfin, en dehors du territoire français et européen, les possibilités de recours s’avèrent être infimes et extrêmement difficiles à mettre en œuvre (sans parler des droits de douane éventuels, et de l’assujettissement à la TVA française, souvent oubliés, mais qui gonflent pourtant considérablement la facture !). Bref, le meilleur comme le pire peut donc être à craindre, et même si certains cassent carrément leurs prix pour appâter le client, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de signer !
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