Important pour vos flyers : l’identité des couleurs

Important pour vos flyers : l’identité des couleurs

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)
Important pour vos flyers : l'identité des couleurs, 4.0 out of 5 based on 1 rating
3 Juin 2014
0 Commentaire

L’identité visuelle des flyers repose en grande partie sur le choix des couleurs. Celles-ci produisent en effet différentes réactions immédiates chez le destinataire des flyers.
Les couleurs, dans une culture donnée, suggèrent des réactions psychologiques, des émotions qui peuvent induire une réaction plus ou moins positive chez le lecteur d’un flyer.
Le bleu, couleur très appréciée en Occident, nous semble rafraîchissant comme une eau courante et pure. Il incite au rêve, au voyage, aux horizons infinis mais encore parfois à une forme de mélancolie. Il se mêlera parfaitement avec des beiges ou des marrons bien tranchés.
Le jaune, tant qu’il est vif, suggère la vie et la puissance. Il rayonne et s’accompagne de valeurs positives telles que l’amitié ou le courage d’entreprendre. Attention cependant à ses nuances plus pâles qui peuvent se percevoir rapidement comme fades, voire morbides. Un beau jaune vif se plaira avec les marrons ou les beiges pour des flyers avec du punch.
Le rouge, ambigu, nous fait penser à l’amour, à la joie de vivre et presque aussitôt au sang et à la mort. Le rouge, en tout cas, ne laisse pas indifférent par sa vivacité et sa chaleur. Il est la couleur de la mise en relief et on ne devra donc pas en abuser dans les flyers.
Le vert, couleur végétale, a de nombreuses variantes à la symbolique contrastée. Si un vert vif est stimulant et rafraîchissant, un vert pâle ou un vert sombre peuvent facilement suggérer l’échec ou le marasme. Pour certains, le vert porte malheur.
L’orange rappelle les impressions du jaune avec une petite nuance de subtilité. Elle est la couleur de la communication, de la subtilité et du raffinement bienvenus dans un flyer. Elle se marie bien avec des couleurs proches comme le rouge et le jaune.
Le violet est une couleur ambiguë aux ressentis variés. Elle est en outre très délicate à marier aux autres couleurs. Si l’on tient absolument à l’utiliser pour sa subtilité et l’apaisement qu’elle peut suggérer, on évitera la proximité des bleus, roses ou verts.
Le marron, couleur terrienne et maternelle, est apaisante et se marie fort bien avec les autres couleurs. Elle met particulièrement bien en valeur le blanc, le jaune, les violets et les roses.
Pour ce qui est du noir et du blanc dans un flyer, on pourra jouer sur la collaboration en contraste en associant alors au plus une autre couleur. Le noir suggère le deuil, le néant, la nuit et ne doit pas dominer ou alors contrasté fortement par des couleurs vives. Le blanc, symbole de pureté, de totalité se marie bien avec toutes les autres couleurs.

[haut]

Ecrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *