Les couleurs d’un flyer et le message qu’elles véhiculent :
Lorsque l’on crée un flyer, il ne faut jamais oublier que le sens le plus stimulé sera celui de la vue. De cette façon, en un clin d’oeil, le flyer doit attirer l’attention du lecteur et le pousser à s’intéresser à son contenu. Pour cela, le flyer utilise des codes couleurs qui sont comparables au domaine de la publicité.
Quelles sont les couleurs à privilégier ?
Les couleurs à privilégier sont des couleurs vives, pétillantes si vous souhaitez toucher un public jeune. Elles doivent intriguer et forcer l’intérêt pour le flyer. Pour un public plus âgé, il faudra privilégier les tons pastels car ces tons plus sobres sont assimilés (dans l’imaginaire collectif) au monde du luxe. Quoi qu’il en soit, il faut créer une véritable harmonie entre les différentes couleurs. Rien ne doit être laissé au hasard.
Quelle symbolique se cache derrière chaque couleur ?
La couleur, à elle seule, permet de véhiculer un message. Elle doit donc être réfléchie en fonction du thème abordé et du public visé. Les couleurs suggèrent des émotions, des sentiments et une certaine dimension culturelle est souvent sous-jacente.
Le rouge, par exemple, est le symbole de l’excitation. Cela peut être aussi bien une excitation sexuelle qu’une excitation due à la colère ou à la passion.
Le bleu et le vert sont des couleurs faites pour apaiser. Elles inspirent une certaine quiétude au lecteur du flyer et sont là pour le rassurer, le mettre en confiance. Elles symbolisent également l’espoir. Le vert est très utilisé pour suggérer la nature, le bio, la verdure… La simple couleur verte d’un flyer pour suffire pour que son lecteur l’assimile à cet univers. Le bleu, quant à lui, est très souvent assimilé aux voyages, au domaine de l’évasion.
Le rose est particulièrement utilisé pour les flyers lorsque le thème abordé concerne l’amour. Mais, pas n’importe quel amour : un amour délicat et passionné. Il peut être utilisé pour une naissance, entre autres. Le rouge est utilisé pour l’amour passionnel, lui. A titre d’exemple, un flyer sur l’amour de Roméo et Juliette sera plutôt rouge que rose.
Le noir n’est pas mal vu pour les flyers, bien au contraire. Cette couleur dénote un certain luxe. Utilisé à bon escient, il anoblira votre flyer. Il en est de même pour le doré. Toutes ces couleurs renvoient des connotations luxurieuses aux lecteurs.
Quant au blanc, il est souvent déconseillé pour les flyers. Si dans l’imaginaire collectif il symbolise la pureté, cela n’est pas forcément le cas ici. Trop passe-partout, il n’attirera pas l’oeil du lecteur et n’aura pas forcément un impact visuel et psychologique dessus.
Quelles sont les combinaisons à éviter ?
Il n’y a pas de mauvaises combinaisons. Le principal est que la couleur choisie colle avec le message que vous souhaitez véhiculer. Pour cela, il faut faire très attention aux émotions que chaque couleur enclenche chez le lecteur du flyer.
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