Les erreurs à éviter pour la conception d’un flyer
À l’instar de la plaquette commerciale et du prospectus, le flyer est indéniablement un passeport pour promouvoir un produit et/ou une activité, conquérir de nouveaux prospects et accroître sa notoriété. Le secret de son succès ? Une conception pointilleuse et bien pensée. En effet, dans le souci de ne pas compromettre son efficacité, le mot d’ordre est d’effectuer une préparation de fichier avant impression dans les règles de l’art. Dans cette perspective, faisons ensemble le point sur les fausses notes à éviter.
Erreur n° 1 : Négliger les aspects visuels
Inutile de rappeler que la raison d’être des flyers est de vendre. En ce sens, il convient impérativement de soigner la présentation d’un tel type de support afin de retenir l’attention de son destinataire. Comment ? En trouvant un équilibre harmonieux entre la forme et le contenu du document et en offrant un design original et prometteur.
Veillez à ce que les couleurs utilisées soient cohérentes. Pour ce faire, exploitez les six relations entre les couleurs du cercle chromatique. Les couleurs vives sur du fond gris sont à bannir, par contre, le noir reflète le prestige. Aussi, n’abusez pas des styles typographiques notamment des variantes fantaisistes. Contentez –vous de jouer avec deux caractères de police lisibles et autres que Comic sans MS. En outre, côté graphisme, préférez une seule illustration évocatrice de grande taille à plusieurs petites images qui sèment le flou. Enfin, soyez bref mais convaincant de façon à éveiller la curiosité du lecteur et présentez vos messages de manière naturelle et aérée. Demandez l’avis d’une tierce personne objective, relisez vos textes pour pouvoir corriger les fautes orthographiques et grammaticales ainsi que vérifier les informations communiquées.
Erreur n°2 : Ne pas respecter les normes techniques
Afin d’obtenir des affichettes commerciales de qualité, un certain nombre de paramétrages est recommandé.
D’abord, sachez que pour des raisons d’incompatibilité de fichiers, d’étroitesse de manœuvre et d’incapacité à produire des documents de haute définition, abstenez-vous de manier PowerPoint, Publisher ou Paint. Optez plutôt pour des logiciels de Présentation Assistée par Ordinateur ou PAO comme les packs Adobe CS, Corel Draw, Scribus, … et procédez à un enregistrement PDF ou JPEG.
Pour ce qui est du format, il doit tenir compte du message, de la méthode de distribution et des cibles. Par exemple, le prospectus A6 est parfait pour faire part d’un évènement de nuit visant les jeunes et pour une distribution main à main, le standard A5 est efficace pour les petites annonces classiques, les expositions, les tracts politiques et se dépose facilement sur un pare-brise, …
Question colorimétrie, le mode Rouge Vert Bleu ou RVB est réservé uniquement à l’affichage écran. De ce fait, pour écarter les mauvaises surprises lors de l’impression, utilisez directement le Cyan Magenta Jaune Noir ou CMJN ou convertissez vos images avant qu’il ne soit trop tard.
Concernant la résolution, il est d’usage de produire des compositions en environ 300 DPI à l’échelle 1/1 qui paraissent nettes à partir de 25cm pour les petits formats tandis que pour les grands formats A0, la qualité est au rendez-vous dès 75DPI.
Prévoyez également des « fonds perdus » ainsi que les repères et traits de coupes sur chaque côté de la mini-affiche essentiellement des débords de 0,5cm et des marges de sécurité de 0,3cm pour anticiper les coupures d’impression et les découpes finales.
Erreur n° 3 : Faire abstraction des textes règlementaires
Force est de souligner que l’omission des mentions légales est passible d’amende. Les notations : « ne pas jeter sur la voie publique », « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé », « I.P.N.S avec le nom et l’adresse de l’imprimeur » sont obligatoires.
Retrouvez tout vos prix en ligne de flyers à prix discount sur Veoprint.com
Derniers articles
- 23 Août 2016Communiquez sur les bonnes résolutions de la rentrée !
- 15 Juil 2016Communiquez sur vos activités estivales avec le dépliant !
- 06 Juin 2016Bientôt la fête de la musique, analyse visuelle d’un flyer !
- 25 Avr 2016Les avantages du dépliant 3 volets
- 21 Mar 2016Un flyer de location de vélos bien pensé !