Les flyers : un terrain de jeu pour les graphistes et communicants !

Les flyers : un terrain de jeu pour les graphistes et communicants !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
16 Fév 2015
0 Commentaire

Les flyers sont de plus en plus prisé dans la stratégie de communication. Il est en effet d’une part facile à distribuer, et surtout il laisse libre court à toute forme de créativité, les graphistes et communicants peuvent s’y donner à cœur joie !

Rappelons dans un premier temps ce qu’est un flyer : un flyer est un tract au format papier, de format très variable, imprimé en recto ou recto verso, sur divers supports papiers, c’est l’outil idéal pour cibler un public spécifique ou une zone géographique.

C’est donc un outil de communication, son principe est d’être visuellement attractif et de donner le maximum d’informations pertinentes sur un petit format.

Il existe plusieurs formats de flyers, les plus courants sont les formats flyer A5, flyer A6 et flyer A7. Le format est un élément essentiel du flyer, il doit être adapté au message que l’on souhaite faire passer donc ni trop petit ni trop grand.

Créer un flyer nécessite tout d’abord de bien maitriser un logiciel graphique et également à garder quelques règles en tête :

  • l’esprit du flyer est d’attirer immédiatement le regard, le visuel est donc essentiel, il doit être adapté au message mais aussi au public, on n’utilisera par exemple pas les mêmes couleurs si on s’adresse à des adolescents ou à des seniors, de même si le flyer est destiné à des enfants on n’utilisera pas les mêmes images
  • il faut ensuite accrocher le lecteur et plusieurs sens doivent être utilisés, la vue, le toucher … il faut donner envie au destinataire de continuer sa lecture
  • le graphisme est donc essentiel ce qui implique d’organiser ses informations pour que la lecture soit fluide et d’occuper tout l’espace sans pour autant surcharger le flyer
  • faire attention aux obligations légales qui doivent être spécifiées sur un flyer.

On a vu que le toucher était aussi sollicité d’où l’importance de bien choisir son papier : grammage (en général 115 g/m2 à  350 g/m2, aspect mat ou brillant, épaisseur, couleur de fond …)

Maintenant que les principes de base sont rappelés, on en vient finalement à l’esprit même du flyer, la communication et le graphisme. (Presque) tout est possible, les professionnels de la communication et le(s) graphiste(s) ont donc un large champ de manœuvre. Ils vont pouvoir jouer sur un grand nombre de paramètres :

  • papier original ou plus classique : lisse, granuleux, couleur flashy ou plus sobre, forme du flyer (rectangle, carré, rond, ovale …)
  • la police de caractère : couleurs, taille, type, gras, surligné, écriture droite ou oblique, effets de relief ou 3D…
  • les images et/ou photos : en noir et blanc, en couleur, en grisé, avec des bulles type BD
  • le texte et vocabulaire : technique ou tout public, humoristique ou à l’inverse très sérieux, argotique, jeux de mots…

Le flyer est donc un outil de communication mais aussi un support qui laisse libre court à toutes les fantaisies, créativité, inventivité, et surtout à une étroite collaboration entre le graphiste et le communicant.

Imprimez vos flyers en ligne avec veoprint : http://www.veoprint.com/imprimer-flyers

[haut]

Ecrire une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *