L’importance des débords sur un flyer
Le flyer n’est pas qu’un morceau de papier. C’est en premier lieu le reflet de l’image d’une entreprise. Les graphistes se sont sans doute donné à cœur joie pour créer le prospectus. Mais leurs efforts seraient vains si le résultat final est gâché par un défaut, aussi minuscule soit-il.
Préparer les fichiers avant de les imprimer
Il est clair que la vérification du contenu est importante. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi vérifier la position des textes et images. La résolution et le format de la page doivent également être vérifiés. Une fois que le poids du fichier et la colorimétrie sont confirmées, il faut penser à appliquer un débord sur tout le périmètre du document.
Notion de débord
Une fois les flyers conçus, il faut absolument que votre fichier soit protégé par une zone appelée « débord ». Il ne s’agit pas d’encadrer le document n’importe comment, mais de prolonger le fond pour éviter les dérapages lors de la découpe. Le débord mesure environ 3mm, laissant une marge de rectification au cas où une erreur surviendrait.
Précisons qu’il ne s’agit pas de la zone de découpe mais d’une simple zone de sécurité.
Utilité du débord
Cette zone est essentiellement destinée à donner un rendu esthétique aux prospectus. Après le découpage, le flyer ne présente aucune zone blanche qui témoigne des limites du fichier. Les machines les plus performantes ne sont pas à l’abri d’un petit défaut.
Les débords permettent d’uniformiser le flyer même si la lame de la machine de découpe se décale. Il n’y a donc aucun risque que les textes ou images soient coupées. L’entreprise sera jaugée et jugée à partir de ce genre de détails.
Les options d’impression
Avec les progrès technologiques, les professionnels n’ont plus besoin de se déplacer pour faire imprimer leurs prospectus.
L’option d’impression en ligne est de plus en plus courante et ce ne sont pas les imprimeurs qui manquent. Il faut toutefois faire attention aux annonceurs qui manquent de professionnalisme. L’idéal est de se renseigner sur les procédés utilisés et la qualité de l’encre ou du papier utilisé. Il est aussi judicieux de se référer aux conseils de pro. Les imprimeurs devront alors respecter la mise en forme source et ne rien modifier au débord qui entoure le document.
Ce détail est extrêmement important sachant que la découpe et donc le résultat final en dépendent entièrement.
Vous pouvez imprimer des flyers en cliquant sur ce lien : http://www.veoprint.com/impression-flyers
Derniers articles
- 23 Août 2016Communiquez sur les bonnes résolutions de la rentrée !
- 15 Juil 2016Communiquez sur vos activités estivales avec le dépliant !
- 06 Juin 2016Bientôt la fête de la musique, analyse visuelle d’un flyer !
- 25 Avr 2016Les avantages du dépliant 3 volets
- 21 Mar 2016Un flyer de location de vélos bien pensé !