Quelques astuces visuelles pour concevoir son flyer

Quelques astuces visuelles pour concevoir son flyer

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7 Sep 2015
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Malgré le succès fulgurant des communications sur le web, les supports papier sont toujours d’actualité. Le flyer, en particulier, tisse une certaine proximité avec les cibles, tant qu’il est conçu correctement. Zoom sur les manières d’obtenir un visuel percutant.

Le choix des couleurs

Choisissez quelque chose de voyant. En effet, plus les couleurs sont vives, plus elles attirent l’attention. Mais il faut tout de même en limiter le nombre pour que le résultat reste professionnel.  Du rouge, du bleu électrique, de l’orange… seront des coloris plus appropriés que du marron ou des nuances de gris par exemple.

Les couleurs doivent être en harmonie, il est donc préférable de privilégier les couleurs complémentaires entre elles.

Pour une soirée, il n’est pas rare de penser son flyer avec des couleurs vives, pour ce qui est d’une offre promotionnelle en magasin par exemple des couleurs plus douces tout en mettant en avant la promotion sont préférables.

La bonne police

Il faut que vos textes soient lisibles. Choisissez donc une police nette mais pas trop ordinaire comme l’Arial ou le Comic Sans MS, considérées comme dépassées du fait de les avoir vues et revues à une époque.

Pour avoir quelque chose de moderne et de tendance, de nombreux articles sortent chaque année pour prévenir de ce qui est attendu comme design pour l’année.

Cette année les typographies « hypster » sont fortement utilisées, ce sont des polices fines ou très travaillés. Lors de la création de flyers ou d’affiches un mélange de typographies judicieux est à privilégier. En effet cela se fait beaucoup mais il faut faire attention à leur bonne association. Il est possible de mélanger les styles mais encore faut-il avoir l’œil pour déterminer si ces dernières vont bien ensemble.

Évitez tout de même les caractères fantaisistes qui sont dur à déchiffrer. Diversifier les typographies et leurs tailles permet de mettre une information précise en évidence.

Pour partir sur quelque chose de plus simple, une même police pour les titres et une autre pour le restant de la partie textuelle seront amplement suffisantes.

Les infos essentielles

Hiérarchisez les informations pour que le message soit facile à comprendre. L’AIDA est l’une des stratégies les plus courantes : Attention, Intérêt, Désir et Action. Il vous suffit de choisir des mots simples mais percutants pour inciter vos cibles à agir. Il est donc essentiel de mentionner vos coordonnées physiques, électroniques et/ou téléphoniques pour favoriser la prise de contact.

Le graphisme

Il ne faut pas oublier que les flyers sont petits. Opter pour un graphisme simple fait partie des astuces pour réussir votre conception. Privilégiez donc une illustration principale qui est cohérente avec la partie textes pour ne pas surcharger votre support papier. Un graphiste professionnel vous aidera à déterminer les soins graphiques qu’il faut apporter à vos flyers.

La communication print relève d’une véritable tactique commerciale et communicationnelle. Il faut rester fidèle à la charte graphique de l’entreprise tout en mettant un produit, une marque ou un service en évidence. Ou bien au contraire laisser libre cours à son imagination lors d’évènements ponctuels pour tout ce qui est soirée étudiante par exemple. Votre objectif étant de convaincre le public pour déclencher des réactions, prenez le temps de faire imprimer un échantillon et voyez l’effet que vos flyers produisent sur vous-même et votre entourage.

Vous pouvez facilement faire imprimer vos flyers en passant notamment par un imprimeur en ligne, qui vous permettra d’avoir immédiatement une idée de ce que vous coûtera votre communication : http://www.veoprint.com/design-flyers

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