Rendre son flyer mémor(is)able !
Vous vous demandez sûrement comment certaines entreprises réussissent à avoir autant d’impact grâce à leurs tracts. En fait, ils n’ont pas de secret, juste une excellente stratégie concernant la structuration des informations. Découvrez ce que « to chunk » signifie et comment cette méthode va vous aider à rendre vos documents plus percutants.
Comprendre le chunking
Des flyers bien présentés attirent forcément l’attention, mais de là à ce que les informations soient retenues, c’est une autre paire de manches. Les études ont d’ailleurs démontré que la mémoire humaine ne peut retenir qu’environ 7 blocs d’informations.
Vous devrez donc faire en sorte que les lecteurs puissent faire passer les éléments importants de leur mémoire à court terme vers leur mémoire à long terme.
Comment ? En effectuant une analyse syntaxique avant de regrouper vos idées selon leur pertinence et en les agençant correctement.
Appliquer la méthode
Il faudra miser sur la présentation du document pour faciliter l’identification ET la mémorisation du message. Choisissez entre 5 et 9 idées principales, puis développez-les en utilisant des termes courants mais éloquents.
Par ailleurs, il est impératif d’utiliser des codes qui permettront de différencier chaque bloc. Vous pourrez par exemple jouer sur les couleurs ou créer des sections explicites. Un bloc A pourrait se rapporter à vos activités tandis qu’un bloc B expliquerait les bienfaits de vos produits, etc. L’idéal est d’utiliser un champ lexical varié pour optimiser la compréhension du message.
Eviter la saturation
Vous avez peut-être beaucoup de choses à dire. Répéter une même idée plusieurs fois ne sera pas aussi efficace qu’un champ lexical adapté et une structuration bien pensée. Découper le message en plusieurs parties ne sera donc pas suffisant. Certes, il n’y a pas de longueur maximale pour chaque bloc textuel. Par contre, vous devez accorder une attention particulière à l’équilibre visuel. Choisissez la même police pour les titres, la même taille pour les corps de texte et ainsi de suite. Le résultat doit être harmonieux et cohérent.
Pour conclure, un flyer mémorisable et mémorable arbore un design simple et agréable. C’est également un support communicationnel qui se déchiffre au premier regard et dans lequel vous aurez intégré des informations facile à retenir par les lecteurs.
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