10 points clés à respecter
10 points clés à respecter pour créer un flyer :
Creer un flyer : l’exercice paraît, de prime abord, une simple formalité, ne requérant tout au plus qu’une bonne dose d’imagination et un soupçon de technicité (en l’occurrence la maîtrise d’un logiciel graphique). Pourtant, la manœuvre peut vite s’avérer plus périlleuse qu’elle ne semble, puisque seule la créativité ne suffit pas à faire un flyer persuasif ! Mais en respectant quelques principes de base, il peut vite passer d’un vulgaire papier sans prétention à un sublime chef-d’œuvre suscitant toutes les convoitises…
Règle n°1 : attirer le regard
Le visuel d’un flyer est primordial, car c’est la première caractéristique qui se remarque lors d’une prise en main. Les premières secondes sont cruciales : la couleur de ce petit bout de papier doit s’avérer pertinente. Mais pertinente ne signifie pas excentrique, car si les couleurs « flashy » sont bien perçues par les jeunes générations, elles restent agressives pour les autres. Il faut donc choisir la teinte des flyers en fonction du cœur de cible (la sobriété étant assimilée à l’élégance).
Règle n°2 : stimuler l’attention
L’accroche est le maître-mot, puisqu’elle convainc le prospect de poursuivre sa lecture. Varier la typographie, afin d’obtenir un titre qui contraste avec le corps du texte, permet de mettre en valeur le message principal. L’envie du lecteur doit être aiguisée, certains mots suggestifs pouvant le motiver dans ce sens, comme « gratuit », « promotion », « offert », « exceptionnel »… Enfin, l’accroche visuelle peut être accompagnée d’une accroche tactile, en utilisant un grammage particulier.
Règle n°3 : organiser ses informations
Toute bonne creation flyers passe invariablement par un aspect visuel attrayant. Mais pour en favoriser la lecture, il est conseillé de procéder à une organisation des informations, en les différenciant grâce à des blocs thématiques. Ces derniers, en séparant notamment les textes par des formes ou des couleurs différentes, permettent une analyse ainsi qu’une lecture optimisées. Car la rapidité est essentielle, les clients se lassant très vite. Cependant, l’ensemble doit être agréable à lire : une surcharge d’effets est donc à éviter.
Règle n°4 : privilégier l’essentiel
Le principe de base de toute creation de flyer : trop d’informations nuit à l’information. Il faut donc non seulement se limiter aux éléments essentiels, mais aussi les prioriser… car le flyer n’offre qu’un espace de communication très restreint. L’offre, la date, le lieu de l’évènement, et éventuellement le prix, peuvent être considérés comme des fondamentaux de l’information. Une mise en évidence de ces éléments, par l’utilisation de couleurs, de tailles de texte diversifiées, ou de caractères gras, est donc recommandée. Par contre, il est impératif d’éviter les majuscules, considérées comme agressives.
Règle n°5 : susciter l’envie
La priorité de toute création flyers : que celui-ci soit utilisé, et non jeté dans une poubelle. Le prospect doit donc trouver un intérêt (le sien) dans cette manœuvre publicitaire, car la première question qu’il va se poser sera sans doute : « En quoi cette offre est-elle susceptible de m’intéresser ? ». L’approche devra donc avant tout être pensée en termes de bénéfices (soigneusement mis en valeur par un listing) : ceux du client potentiel. Car sans attrait, le flyer ne présentera aucun intérêt.
Règle n°6 : le faire succomber
Pour définitivement inciter le prospect à céder à la tentation (en l’occurrence une offre publicitaire irrésistible), la méthode est imparable : il suffit de l’appâter avec un petit cadeau, un bon de réduction, ou encore une offre spéciale… réservée exclusivement aux premiers clients. Cette notion de restriction motive d’ailleurs en général les prospects, qui veulent absolument être parmi les privilégiés. Le but ? Les inciter à se déplacer (prémisse de l’achat).
Règle n°7 : choisir avec pertinence le support
Faire des flyers ne se limite pas seulement à peaufiner contenu et forme. Le papier utilisé a également beaucoup d’importance, puisqu’il véhiculera une image, celle de la société. Le format, le grammage, mais également la finition, devront être minutieusement pensés, en fonction de la cible visée. Des dimensions originales, un toucher épais, un vernis de finition… seront autant de petits détails assimilés à de la qualité.
Règle n°8 : respecter les impératifs de l’imprimeur
Certaines obligations techniques, spécifiques au secteur de l’imprimerie, doivent impérativement être respectées. Souvent employés pour faire des flyers, les logiciels de création graphique tels que Photoshop, QuarkXPress, Illustrator ou Indesign, ne dispensent d’ailleurs pas de respecter les règles de l’imprimeur : le mode colorimétrique, la résolution, et la mise en page (marges techniques et de sécurité étant inhérentes à l’utilisation du massicot).
Règle n°9 : ne pas négliger la législation en vigueur
Certaines mentions obligatoires doivent apparaître sur tout flyer destiné à être distribué, dont la célèbre « Ne pas jeter sur la voie publique ». Le nom de l’imprimeur doit également être spécifié. D’autres mentions sont spécifiques à certains produits, comme l’incontournable « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ». Enfin, l’utilisation d’illustrations ou de photographies implique de posséder leurs droits à l’image.
Règle n°10 : demander un avis extérieur
Que ce soit pour l’orthographe, les coquilles (si vite arrivées), ou la compréhension globale, un œil neutre et neuf (bref, qui n’aura pas gambergé pendant des heures sur ce flyer !) est indispensable. Famille, amis, collègues de bureau : chaque avis pourra faire office de vérification finale en bonne et due forme… avant validation définitive du flyer !
Ces quelques règles respectant les fondamentaux inhérents à ce type de support publicitaire permettront d’obtenir un flyer de qualité, intégrant à la fois graphisme et marketing. Mais le savoir-faire ne vaudra rien sans une bonne dose d’inspiration !