Agence, Freelance ou interne?
Les flyers : ces outils de communication de proximité simples mais performants sont rapidement devenus incontournables pour promouvoir un évènement particulier, lancer une offre commerciale ou faire connaître un commerce… Mais pour que la portée d’un flyer fasse mouche, il faut que celui-ci soit percutant : sa conception graphique doit ainsi retenir l’œil dès la première seconde. La creation d’un flyer nécessite donc de porter une attention toute particulière à son aspect visuel, car ce tract publicitaire s’avère souvent être le tout premier contact entre un commerçant ou un entrepreneur et sa potentielle clientèle. D’autant que plusieurs possibilités existent pour faire un flyer publicitaire « vendeur », afin de pouvoir satisfaire toutes les exigences. Alors méthode artisanale ou professionnelle : pour laquelle opter ?
L’agence de création : le gain de temps
C’est la solution idéale lorsque le temps et les idées manquent (mais pas l’argent, puisqu’elle se révèle particulièrement coûteuse), car l’agence s’occupe de la creation d’un flyer de A à Z… certaines fournissant même une solution « clé en main », incluant l’impression ainsi que la distribution dans des zones ciblées ! Réalisation de photographies pour illustrer le flyer, choix des teintes et du papier, rédaction du contenu (accroche et texte) et de sa mise en page : l’agence s’occupe non seulement de l’aspect rédactionnel mais aussi de l’aspect graphique (jusqu’à la création d’un logo si nécessaire). Cette solution professionnelle offre ainsi l’assurance d’obtenir un flyer d’une grande qualité graphique et d’une grande originalité, puisqu’une agence est avant tout spécialisée dans l’art de la persuasion et de la communication stratégique. Son savoir-faire permettra ainsi d’intensifier l’attractivité du flyer publicitaire, en cernant notamment les besoins et les exigences des prospects, afin de créer un contenu approprié et productif. Mais cette solution offre d’autres avantages : un budget forfaitaire fixé à l’avance (donc pas de mauvaises surprises) en fonction de la formule choisie, et un interlocuteur unique qui conseille et accompagne le client du début jusqu’à la fin de la creation de flyers.
Le graphiste freelance : la créativité à l’état pur
Spécialisé dans la conception graphique de divers supports de communication (et donc pas seulement de flyers), ce professionnel de la création se consacre exclusivement à ce domaine d’activité. Avoir recours à un freelance (ou indépendant) nécessite donc de fournir un brief précis, ce qui exige d’avoir réfléchi au préalable à toutes les composantes du flyer, comme les photographies ou illustrations, le logo éventuel, l’accroche et le texte… L’intérêt de cette solution ? La possibilité pour le client de modifier la recherche graphique avec le concepteur, jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Résultat qui sera mémorisé ensuite sur un CD sous la forme de fichiers facilement exploitables par l’imprimeur, puisque toutes les sources, images et polices de caractères sont disponibles. Enfin, contrairement aux agences de création, la plupart des graphistes freelance ne proposent pas de formules avec des tarifs forfaitaires fixes : ils facturent donc leurs prestations à la journée ou à l’heure, ce qui ne permet pas d’en prévoir à l’avance le coût global. Néanmoins, certains proposent une grille tarifaire lorsque la création concerne des produits standardisés (seules les demandes complexes ou peu banales étant facturées à l’heure).
En interne : le « sur-mesure »
La réalisation graphique et rédactionnelle d’un flyer publicitaire ne nécessite pas forcément l’intervention onéreuse d’une agence de création ou d’un freelance. Ainsi, il est tout à fait envisageable pour un commerçant ou un entrepreneur de créer lui-même (et à moindre coût) ses flyers, à condition néanmoins de maîtriser au minimum un logiciel de création graphique (ou de connaître un proche capable d’apporter ses connaissances dans ce domaine très particulier qu’est la Publication Assistée par Ordinateur), compatible avec les exigences de l’imprimeur (Photoshop, QuarkXpress, Illustrator et Indesign étant les plus répandus). D’autant qu’on assiste maintenant à l’émergence de nombreux imprimeurs en ligne, qui proposent des tarifs d’impression défiant toute concurrence ! Ces derniers peuvent même faciliter la tâche de tout créatif en herbe, en lui fournissant gratuitement des ressources (tutoriels, modèles de flyers, logiciels spécifiques…) ! Le principal avantage de faire des flyers en interne semble d’ailleurs évident : son coût ! En effet, cette méthode s’avère une solution particulièrement économique pour obtenir des flyers pas cher, puisque leur conception est totalement maîtrisée du début jusqu’à la fin (leur budget est dont totalement prévisible). Car l’option professionnelle peut vite s’avérer un véritable gouffre financier pour les commerçants ou les petites et moyennes entreprises dont la trésorerie est davantage limitée.
Agence de création (ou de publicité), infographiste en freelance, ou création en interne : il existe donc de nombreuses solutions pour faire des flyers. Chacune possédant des avantages mais aussi des inconvénients, il paraît donc indispensable de bien analyser ses besoins (autant en termes de qualité, de quantité, que de coût) avant d’en privilégier une. Et si la solution professionnelle peut offrir un gain de temps non négligeable, l’option en interne peut sembler la plus adaptée aux budgets restreints… à condition d’avoir l’esprit créatif !